Quelle durée pour une séance de cryothérapie ?

Durée séance cryothérapie

Quelle durée pour une séance de cryothérapie ?

Durée et type de cryothérapie

Au fur et à mesure que la cryothérapie se diffuse sous ses différentes formes, les questions abondent. C’est le cas notamment de la durée optimale d’une session de cryothérapie corps entier (CCE). Par les chaleurs qui courent actuellement, l’envie d’hiberner en chambre cryogénique ou en cabine se fait sentir. La cryothérapie, comme son nom l’indique, est une thérapie, un soin. En tant que telle, elle ne s’improvise pas. Les protocoles sont définis, la durée en fait partie. Nous allons nous pencher sur la cryothérapie corps entier car c’est celle pratiquée dans notre centre. Elle implique l’utilisation d’une chambre cryogénique, l’objectif étant une immersion totale, tête incluse. Il existe d’autres types de cryothérapie, chacun ayant ses caractéristiques et ses requis. Nous vous invitons à les découvrir sur la page dédiée de notre site web. A chaque type de cryothérapie sa procédure, sa cible et son pourquoi du comment !

Le pourquoi du comment

L’objectif de la cryothérapie corps entier, c’est le choc thermique. Or, de ce dernier dépendent les réactions physiologiques à l’origine des bienfaits du soin. Parmi les réactions notables, la vasoconstriction et la stimulation des récepteurs de la température au niveau de notre peau. Ainsi, la température de la peau chute tandis que le corps réagit pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. La température du corps, elle, ne varie pas. Les bienfaits validés sont multiples, à commencer par les effets analgésiques et anti-inflammatoires. Une liste plus exhaustive est disponible sur notre site.

Quelle relation avec la durée de votre séance ?

La durée préconisée par les experts est de 2 à 4 minutes. En moyenne, 3 minutes. Mais pourquoi, nous direz-vous ? Parce que cette durée de séance est celle à laquelle a été constaté le choc thermique ! Par conséquent, c’est l’objectif même de la cryothérapie corps entier qui est en jeu ici. Il est essentiel de le souligner car une fois le choc thermique enclenché, nul besoin de rester 5, 7 ou 10 minutes au froid. Hélas, la course au record de durée semble être de plus en plus glorifiée et assimilée à un record personnel de résistance. Ne vous y trompez pas : la durée n’a rien à voir avec le Guinness des records, sans oublier que la cryothérapie est un soin visant à préserver ou améliorer votre santé, votre bien-être et vos performances. Nous sommes bien loin des procédures arbitraires et des traitements à la carte.

Les protocoles sont essentiels

Afin d’éviter toute déviance et de garantir ainsi le succès du soin en toute sécurité, des protocoles bien précis sont définis et appliqués et ils concernent notamment la durée d’une séance. Si la durée de celle-ci ne doit en aucun cas faire l’objet d’une surenchère, la cryothérapie pratiquée de façon professionnelle et encadrée est bien là, elle, pour vous aider à remporter tous vos défis !

Notre froid, votre force !

No Comments

Post A Comment